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LivreS professionnels

Développer les compétences émotionnelles en 8 séances

Ouvrage en collaboration avec Farnier, J., Shankland, R., Mikolajczak, M., Quoidbach, J., & Leys, C. (2022). Paris : Dunod.

Les émotions sont des éléments clefs de notre bien-être tout comme elles peuvent être impliquées dans des problèmes de santé mentale importants (dépression, troubles anxieux…). Les demandes de thérapie ou d’accompagnement sont presque toujours en lien avec la présence d’émotions difficiles : tristesse, impuissance, déception, anxiété, solitude, colère, culpabilité, jalousie… Cet ouvrage est une carte routière au pays des émotions qui présente un programme dont l’objectif est de favoriser un changement positif durable dans la manière de réagir aux évènements émotionnels, pour mieux vivre avec soi-même et avec les autres.
Un programme complet sous la forme d’un parcours en 8 séances, validé scientifiquement et facile à mettre en pratique !

Intelligence émotionnelle et management

Éditions De Boeck Supérieur (2007).

Cet ouvrage traite de l’importance et de l’utilisation de ces compétences dans le management. Parmi les thèmes traités nous retrouvons la gestion de ses propres émotions et de celles des autres, la prise de décision, la gestion des conflits dans les organisations et la gestion du changement. Les concepts de l’intelligence émotionnelle sont développés ici de manière scientifique et rigoureuse, mais toujours en lien avec leur utilisation pratique dans le management.

MEttre en oeuvre un programme de psychologie positive 

Ouvrage en collaboration avec Shankland, R., Durand, J. P., Paucsik, M., & André, C. (2020). Éditions Dunod. 

L’ouvrage présente le programme de psychologie positive appliquée   CARE (Cohérence – Attention – Relation – Engagement). Ce programme innovant dans le domaine de psychologie propose aux participants pendant 8  séances de 2h diverses pratiques favorisant 1) la réorientation de l’attention vers les aspects constructifs du quotidien, 2) le développement de la bienveillance envers soi, autrui et l’environnement, 3) l’identification des valeurs et l’engagement dans des actions en lien avec celles-ci, augmentant par-là la satisfaction et le sens de la vie. Ces pratiques ont été validées par des recherches en psychologie positive et ont montré leur efficacité en termes d’amélioration du bien-être et de réduction du stress, des symptômes anxieux et dépressifs. 

LA pleine conscience à l’école

Éditions De Boeck (Pédagogie et Formation), 2018.

 

La pleine conscience est une pratique laïque, moderne, dont les effets bénéfiques font, depuis une trentaine d’années, l’objet de nombreuses études scientifiques.
De plus en plus d‘études mais aussi de témoignages d’enseignants démontrent les bénéfices de la pratique de la pleine conscience, en particulier pour mieux gérer le stress et développer le sentiment de mieux-être à l’école.
Cet ouvrage propose aux enseignants toute une série d’ateliers et d’activités pour pratiquer la pleine conscience en classe, avec des élèves à partir de 5 ans. Ces activités sont organisées par types et par thèmes, pour faciliter la manipulation de l’ouvrage. Elles sont accompagnées de nombreux conseils et explications.

Pleine conscience et acceptation

Les thérapies de la troisième vague

Ouvrage en collaboration avec Heeren A. (2011).

Cet ouvrage pratique et théorique propose un éclairage à la fois conceptuel et pragmatique sur le rôle et l’importance qu’occupent actuellement les thérapies dites « de la troisième vague » en intervention psychologique.

En quoi l’acceptation est-elle essentielle au thérapeute et pas seulement au patient ? Que peuvent apporter ces notions à la thérapie de couple ? Comment la pleine conscience s’enseigne-t-elle aux enfants ? Comment peut-elle s’allier à l’hippothérapie ? Quels sont les liens entre pleine conscience, acceptation et analyse comportementale ?