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L’INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE

Dans notre vie quotidienne, comme dans la littérature, les émotions sont souvent classifiées en deux catégories : bonnes ou mauvaises, utiles ou inutiles, souhaitables ou à éviter. Il s’agit pourtant d’une confusion importante et regrettable. Joie, peur, colère, tristesse, surprise, gratitude, émerveillement,… : toutes les émotions sont utiles. Que seraient nos vies sans ces guides inestimables, ces GPS venus d’autres temps ? En revanche, certains effets de nos émotions sur nous-mêmes ou sur autrui peuvent être qualifiés de négatifs, à travers les comportements qu‘ils engendrent.

Les émotions peuvent éclairer notre jugement, renforcer notre système immunitaire, nous aider à nous protéger des risques, ou nous faire prendre de bonnes décisions. Mais elles peuvent aussi nous conduire à des situations difficiles, des états de stress, des conflits, des souffrances psychologiques ou physiques.

Elles agissent principalement à trois niveaux : celui de nos pensées, de nos comportements et de nos relations sociales. L’intelligence émotionnelle peut être définie comme un ensemble de compétences qui nous permettent de prendre conscience et d’observer nos émotions et celles des autres, de comprendre ces émotions, et de d’agir de manière flexible et adaptée dans les situations émotionnelles.

L’intelligence émotionnelle n’a pas pour but de contrôler nos pensées ou d’éliminer certaines émotions au profit d’autres. L’intelligence émotionnelle consiste plutôt en la capacité à mieux vivre avec ses émotions et celles des autres, à changer notre relation à ces émotions, pour pouvoir, même dans les moments les plus difficiles de notre existence, continuer à construire un chemin de vie harmonieux, riche et plein de sens.

Les ouvrages d’Ilios sur le sujet :