Sélectionner une page

LA PLEINE CONSCIENCE

Selon la définition de Jon Kabat-Zinn, la pleine conscience est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

Scientifique et méditant, Jon Kabat-Zinn a structuré un programme qui permet en 8 semaines de goûter, d’expérimenter et d’acquérir de façon progressive et inductive les premiers outils de ce qui s’avère être bien plus qu’une technique, en réalité une façon d’être. Ce programme, appelé MBSR, ou réduction du stress basée sur la pleine conscience, vise à nous relier autrement aux circonstances de notre vie, y compris le stress et la souffrance tant physique que psychique. Commencé il y a une trentaine d’années dans un hôpital du Massachusetts, il a essaimé depuis lors non seulement dans le milieu médical, mais également dans la société. Depuis bientôt dix ans, il connaît des développements spécifiques dans le champ psychologique.

La pleine conscience, ou mindfulness, est intégrée dans différentes formes de psychothérapies et d’interventions psychologiques. Certaines sont basées principalement sur la pleine conscience, comme la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT). Cette approche de groupe, développée par Zindel SegalJohn Teasdale et Mark Williams pour prévenir les rechutes dépressives chez les patients en rémission d’une dépression unipolaire récurrente, intègre des techniques de thérapie cognitive avec la pratique de la méditation. La méditation permet en particulier de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale. D’autres font référence à la pleine conscience mais en l’intégrant avec d’autres formes d’action, comme la thérapie dialectique de M. Linehan ou la thérapie ACT.

Les ouvrages d’Ilios sur le sujet :