Sélectionner une page

Mini-parcours en ligne

5 jours de pleine conscience

5 jours pour lancer et pour mettre en place un pratique de pleine consceince dans son quotidien.

BIENVENUE ET INTRODUCTION

Je suis heureux de t’accueillir ici et de voir que tu t’accordes ce moment pour toi et pour démarrer ta pratique de la pleine conscience.

Au cours des cinq prochains jours, je vais te partager avec un programme court et simple mais puissant qui te donnera tout ce dont tu as besoin pour démarrer et mettre en place une pratique de pleine conscience.

La pleine conscience est à bien des égard un outil qui peut vraiment te changer la vie. Attention, il ne s’agit pas d’une “baguette magique” qui ferait disparaître toutes les choses désagréables qui nous entourent. Mais plutôt d’apprendre à accueillir notre expérience du moment en laissant de côté notre habitude à la juger de “bonne” ou “mauvaise”.

Pour apprendre à apprécier la vie au mieux, quoi qu’il nous arrive, la pleine conscience nous propose, étape par étape, de cultiver notre capacité d’attention et une pleine présence en nous (re)connectant à tous nos sens.

JOUR 1 | S'ancrer dans l'instant présent

Bienvenue dans ce premier jour du parcours de 5 jours de pleine conscience. Maintenant que tu as une petite idée de ce qu’est la méditation de pleine conscience et que tu as eu une pratique d’introduction, nous allons explorer comment nous ancrer dans l’instant présent. L’un des éléments les plus utiles pour se connecter et être présent à notre expérience du moment est incontestablement notre corps. Pourquoi? Parce que notre corps est toujours avec nous et est toujours au présent. C’est un support accessible et disponible à tout moment. 

Notre corps et nos 5 sens vont nous aider dans la pratique d’aujourd’hui à arriver dans l’instant présent et y ramener notre esprit à chaque fois que nous remarquons que nous sommes distrait.

Prêt à commencer? Tu peux lancer l’audi ci-dessous:

JOUR 2 | SORTIR DU PILOTE AUTOMATIQUE

Bienvenue pour cette deuxième journée de pratique de pleine conscience.

T’est-il déjà arrivé de faire quelque chose et de le regretter ensuite? Ou de dire quelque chose et ensuite souhaité pouvoir le retirer? Cela nous arrive à tous car bien souvent nous fonctionnons en mode “pilote automatique”, de manière mécanique, nous ne sommes pas réellement conscient de l’expérience que nous en train de vivre ou de ce que faisons et disons.Cette façon d’être a des conséquences sur notre qualité de vie. Si ce fonctionnement automatique est parfois positif car il nous fait gagner du temps, il peut aussi nous faire passer à côté des bons moments, en étant déconnecté de ce qui est essentiel, et en profitant moins des nos belles expériences. Or les études scientifique démontrent que notre qualité de vie et notre bonheur dépend de notre capacité à être pleinement présent à notre expérience.

La pleine conscience nous aide à cultiver une présence attentive. C’est un mode de connection à soi et à au monde qui demande un entraînement, tout comme jouer d’un instrument ou faire un sport. En pratiquant régulièrement elle nous aide à développer notre capacité d’attention, à repérer ses schémas ‘automatiques’ et nous donner la possibilité que les choses se passent différemment. Nous Retrouvons ainsi  le sentiment d’être aux commandes de sa vie, en choisissant en conscience sur quoi nous allons porter notre attention.

JOUR 3 | calmer l'esprit

Bienvenue dans cette troisième journée. 

Comment est ta respiration, juste là, maintenant?

T’arrive-t-il d’être dans la lune, et ensuite remarquer que c’est à toi que quelqu’un parler? Et tu n’as rien entendu car tu étais perdu dans tes pensées?

Notre esprit a une tendance à continuellement vagabonder d’une pensée à l’autre et nous le suivons souvent. Or sans calmer son esprit, il est presqu’impossible de se concentrer.

L’entraînement de la pleine conscience nous permet de domestiquer notre “machine à penser” en cultivant notre capacité d’attention.

Attention, il ne s’agit pas de ne plus avoir de pensées, mais de remarquer la présence de pensées, ce qu’elles racontent et de choisir de les suivre ou pas…

Nos pensées ont une fâcheuse tendance à nous emmener “ailleurs”: dans le passé, en ressassant des événements pas toujours agréables, ou en essayant d’anticiper le futur. L’art de la pleine conscience va alors être de remarquer quand nous nous laissons emporter vers cet “ailleurs” et de revenir dans l’instant présent, en nous y reconnectant à travers le corps, la respiration, les sons…

 

JOUR 4 | accueillir les émotions

Bienvenue pour cette quatrième journée.

Hier nous avons observé nos pensées et commencer à essayer de prendre du recul par rapport à elles sans nous laisser emporter par ce qu’elles racontent.

Nos pensée et nos émotions sont intimement liées. Une pensées, par exemple un souvenir d’un moment difficiles passé ou d’une situation stressante à venir, peut favoriser une émotions désagréable. Et à l’inverse un état d’anxiété ou dépressif peut être à l’origine de pensées négatives.

Nous pouvons observer que par les pensées notre esprit a une tendance à aller revisiter le passé ou anticiper le futur, à travers les émotions nous avons également une tendance à nous agripper aux expériences agréables et à fuir les expériences et émotions désagréables. Dans le monde actuel beaucoup pensent que pour être heureux, il faut fuir la souffrance, ignorer les émotions négatives,oublier ce qui nous fait souffrir. Malheureusement éviter les problèmes ne règle rien mais souvent cela complique plus la situation.

La pleine conscience nous invite à être pleinement présent, accueillir et accepter ce qui est ici et maintenant. Et bien souvent ainsi notre expérience négative passera plus vite…

JOUR 5 | se regarder avec bienveillance

Comment allez-vous aujourd’hui? Comment se passe la pratique jusqu’à maintenant?

Pratiquer la pleine conscience surtout au début ce n’est pas facile, et il se peut que vous sentiez frustré ou découragé aujourd’hui parce que vous n’arrivez pas à vous concentrer ou que vos pensées et vos émotions prennent le dessus. Et dans ces moments-là nous avons parfois tendance à être dur envers nous-même. Nous qualifiant de nul, ou nous disant que vraiment nous ne sommes pas faits pour la méditation. 

Alors aujourd’hui pourriez-vous essayer de transformer cette dureté en douceur et bienveillance? Vous dire que vous faites du mieux que vous pouvez? Et prendre soin de vous comme vous prendriez soin de votre meilleur ami?

Tout comme nous cultivons une présence attentive, bienveillante et non-jugeante à notre expérience du moment, nous pouvons également cultiver avec la même douceur et gentillesse un regard vis-à-vis de nous même. Cela s’appelle l’auto-compassion et c’est que je t’invite à explorer aujourd’hui.

conclusion | tout commence maintenant

Nous voilà arrivés à la fin de ce parcours.

Alors pour commencer aujourd’hui je t’invite à te féliciter d’avoir pris ce moment quotidien pour intégrer la pleine conscience dans ta vie.

Arrêtes-toi un instant et goûte au simple plaisir de sentir ton corps respirer.

Prend ce moment pour célébrer le fait d’être en vie.

Maintenant que tu sais que la pleine conscience ne se passe pas seulement sur le coussin, comment vas-tu continuer à la cultiver dans ton quotidien?

Bien souvent nous nous mettons en action, nous trouvant ainsi dans le mode “faire”. Nous fonctionnons avec des buts, vers des résultats. Et alors notre esprit se trouve le plus souvent dans le passé ou le future, à évaluer, comparer,…

Je te propose d’essayer d’adopter aussi souvent que possible le mode “être”. Celui-ci n’a pas d’autre but que que d’apprécier pleinement l’expérience du moment. C’est un mode qui se vie au présent.