À propos d’Ilios 

Ilios a de nombreuses casquettes : docteur en psychologie, auteur, conférencier, instructeur de pleine conscience, activiste social, co-fondateur de l’association Emergences.

Ilios Kotsou est docteur en psychologie, maître de conférences à l’Université Libre de Bruxelles et chercheur associé à la Grenoble Ecole de Management. Il s’intéresse aux interactions entre science fondamentale et pratique sur le terrain. Il a aussi fondé, avec Caroline Lesire, l’association Emergences qui vulgarise les recherches scientifiques en psychologie du bien-être et finance des projets humanitaires.
Ilios est intervenu pendant de nombreuses années sur le terrain, dans les domaines des émotions et de la gestion des conflits, notamment pour Médecins Sans Frontières ou la Croix-Rouge. Il a animé des ateliers de méditation auprès de très nombreux publics, tant pour la police (dans la formation des chefs de corps de la police belge, auprès des cadre de la zone de police de Mouscron ou de la Préfecture de Police de Paris), que pour le monde hospitalier (Hôpital du Chirec), les dirigeants d’organisations (il a notamment dirigé le programme Mindful Leadership à l’école de management Solvay de Bruxelles), les institutions (auprès des membres du cabinet d’un commissaire Européen), ou encore des députés du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Il est régulièrement invité comme conférencier dans les organisations pour sa capacité à vulgariser les recherches et leur donner une dimension pratique. 
Ilios est aussi co-créateur de l’appli de méditation Prezens, la première application de méditation solidaire pour prendre soin de sa santé mentale et cultiver sa résilience (elle est accessible dans sa totalité à toutes et tous, indépendamment des ressources financières).
Il est à l’initiative du premier certificat d’université sur la thérapie d’acceptation et d’engagement en Belgique francophone et intervient dans de très nombreux DU en francophonie.
Régulièrement invité dans les médias pour son expertise en psychologie des émotions et psychologie de la santé, il est aussi l’auteur de nombreux articles scientifiques et d’ouvrages dans les domaines de la psychologie des émotions et du bien-être. 

Derniers livres :